23 juil. 2008

Correction de photos avec Photoshop...

Un petit truc super simple et rapide pour la correction de photo trop pâle ou trop foncé avec Photoshop.
Après l'ouverture de votre image sélectionner la fonction courbe du menu images-réglages.

Dans le panneau de contrôle courbe il y a 3 petites pipettes en dessous du bouton options. Une pipette noire, une grise et une blanche. Dans le cas d'une photo trop foncée on utilise plutôt la pipette blanche, l'inverse dans le cas d'une photo surexposée (trop pâle). Double cliquer sur la pipette blanche.

Une fenêtre de couleur apparait vous permettant ainsi de sélectionner ce que doit être la partie la plus pale de votre image, ce peut être du blanc comme du beige pâle... dépend de la photo. Dans mon cas, c'est du blanc mais je n'utilise jamais le blanc 100%, une valeur de 96% me convient la plupart du temps. Cliquer sur ok.

Choisisser une zone claire de votre photo, dans mon cas ce sont les petites maisons en arrière plan. Cliquer sur cette zone avec la pipette blanche, votre photo s'éclaircira. Si le résultat ne vous convient pas, que vous voulez réessayer sans faire annuler, cliquer sur le bouton alt de votre clavier et le bouton annuler deviendra un bouton réinitialiser... bien pratique! Après avoir utilisé la pipette blanche ajuster la courbe un tout petit peu vers le haut pour éclaircir davantage l'image. Une fois satisfait cliquer sur ok.

Après avoir ajusté la courbe de l'image, j'ajuste souvent les clairs et obscurs de la photo. Donc toujours dans le menu images-réglages sélectionner Tons foncés/tons clairs. Sans entrer dans les détails de ce menu, si vous ajuster légèrement les différents curseurs vous pouvez améliorer sensiblement votre image. Le truc... y aller avec beaucoup de modération.

Voici donc l'image avant et après. Merci Léon (le chien de ma soeur) pour la pose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un message, j'adore vous lire!!